LES VACCINS - la méningite - la rage

Publié le par septier

 

undefined

LA MENINGITE

Nombre de doses : 1         Validité : 5 ans

Vaccinée le 25 juillet 2007                       150 dollars


DESCRIPTION ET RISQUES:


Inflammation des méninges qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Celle-ci peut résulter de différentes agressions.Celle qui nous intéresse ici est la pénétration de bactéries dans l’espace méningé, c’est-à-dire dans l’espace délimité par les méninges. Cet espace n’est pas vide mais plein d’un liquide, dit liquide céphalo-rachidien (ou LCR) parce qu’il baigne le cerveau (céphalo) et la moelle (rachidien).
L’arrivée de bactéries dans le LCR déclenche une réaction d’inflammation grâce à la production de messages cellulaires très puissants. Il se forme un début de pus. Sous l’influence de ces messages cellulaires, les vaisseaux sanguins du cerveau et des méninges se dégradent. Cela entraîne un œdème du cerveau et des micro-caillots dans les artères et les veines.C’est à ce moment-là seulement que le malade souffre de maux de tête et qu’il présente des signes de méningite (nuque raide, refus de la lumière, etc.). Si l’infection n’est pas enrayée, des anomalies neurologiques (coma, paralysies) surviennent.
Sans traitement, la mort survient rapidement dans la moitié des cas. Les survivants sont infirmes le plus souvent, et/ou débiles mentaux.
Le temps d’invasion des bactéries est rapide, de quelques heures à 24-48 heures. La méningite bactérienne est une maladie "foudroyante", particulièrement chez les personnes fragiles (nourrissons, petits enfants, personnes âgées, malades graves).

 

PHOTOS

 

                              

   Carte des zones d'endémie (vert), ceinture méningitique (rouge)


LA RAGE

Nombre de doses : 3         Validité : 
  • trois injections de 0,5 ml de vaccin rabique à J0, J7, J28.
  • un rappel à un an
  • Un rappel tous les 3 ans si l’exposition au risque persiste.
Première injection le 18 juillet 2007          250 dollars
Deuxième injection le 25 juillet 2007         250 dollars
Troisième injection le 9 aout 2007             250 dollars


DESCRIPTION ET RISQUES
:


La rage, encéphalomyélite mortelle affectant tous les mammifères et l'homme, est l'une des zoonoses majeures les plus graves et les plus craintes dans le monde. Les zoonoses sont des maladies et infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme et vice - versa . Maladie infectieuse, virale et inoculable le plus souvent par morsure, commune à l'homme et aux mammifères, la rage est due à la multiplication dans l'organisme (et plus particulièrement dans le système nerveux), d'un virus appartenant à la famille des rhabdovirus et provoque inéluctablement la mort des animaux et des personnes après l'apparition des symptômes.
Le principal vecteur de la maladie dans le monde est le chien. Dans les pays d’Europe, le vecteur principal était le renard. La chauve-souris peut également être à la source de contaminations dans différentes régions du monde.

PHOTOS

undefined
Zones infectées par la rage   zones de forte endémie   zones de faible endémie   zones d'absence d'endémie  
 absence de données

Publié dans PREPARATION

Commenter cet article